On vous décrypte le phénomène de la Grande Démission

La grande démission est un phénomène apparu et constaté après le confinement. Il met en lien les départs en grand nombre dans les entreprises et fait également le lien avec la recherche d’une meilleure qualité de vie pour les salariés. Ainsi le nombre de démissions à fortement augmenté, mais pas, on découvre aussi d’autres notions intéressantes à analyser.

Le concept de la grande démission est généralement associé à des travailleurs qui ont pris conscience de leur besoin d’une meilleure qualité de vie et qui cherchent à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Les travailleurs ont également profité des changements dans les conditions de travail imposées par la pandémie, tels que le travail à distance, pour remettre en question leur situation professionnelle actuelle et explorer de nouvelles opportunités.

La grande démission a des répercussions importantes sur les employeurs, qui sont confrontés à la difficulté de remplacer les travailleurs expérimentés qui partent. Les employeurs sont également confrontés à la nécessité de réévaluer leurs politiques de rémunération, leurs avantages sociaux et leur culture d’entreprise pour attirer et retenir des talents.

On vous explique les  2 notions qui découle du phénomène de la Grande Démission 

=> La démission précoce : Elle correspond aux personnes qui démissionnent de leur emploi de manière inattendue et prématurée. Soit durant la période d’essai soit dans les  2 ans après leur prise de fonction. Si on lit entre les lignes, c’est que la mission/le poste ou l’entreprise ne correspondent pas aux attentes du collaborateur. Ce qui interroge alors sur la présentation du poste et des missions lors du recrutement ou des éventuelles promesses faites au collaborateur à son embauche. 

=> La démission silencieuse : Elle correspond à la perte de motivation du collaborateur pour ses missions et/ou pour l’entreprise. Cependant, le collaborateur reste dans l’entreprise. Il manifeste son manque de motivation en réalisant les strictes taches de son contrat de travail, ne s’engage pas dans les heures supplémentaires et/ou dans les responsabilités.

Enfin, il est important pour le salarié de comprendre ses besoins, et d’analyser en profondeur ce qu’il recherche dans son nouveau job et ses attentes vis à vis de son futur employeur.

Le coaching ou le bilan de compétences peuvent alors être un recours pour le salarié en quête de sens.

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